mercredi 21 mars 2018

Une marketplace pour la commande publique

Pendant la première édition du #salonAPConnect, les représentants de collectivités ont pu y découvrir des solutions de réseaux, de bases de données, de cloud, de logiciels...


 MAPAdirect plateforme marchés publics
 MAPAdirect plateforme marchés publics
Parmi les exposants, #MAPAdirect, la start-up qui accélère la digitalisation de l’administration, s'est fait remarquer comme la #marketplace pour la commande publique.

« On a créé une sorte d’Amazon de la commande publique dématérialisée » explique Frédéric Retrou, directeur Solutions et IT chez MAPAdirect.



Start-up née en 2016, #MAPAdirect va faciliter les démarches pour les administrations qui doivent souvent faire face à de nombreuses contraintes :

  • trouver des produits
  • demander plusieurs devis à chaque achat qu’elles souhaitent faire
  • ne pas dépasser un budget de 25 000 euros
  • attendre de passer en commission pour décider ou non de l’achat... 
 Portail commande publique / fournisseurs
 Portail commande publique / fournisseurs

Pour leur faciliter leur tâche, MAPAdirect a créé une marketplace, une plate-forme en ligne qui connecte des fournisseurs de toute la France à 120 000 acheteurs publics potentiels.


« Nous recensons d’abord des e-commerçants, dont les données peuvent être automatiquement reliées à notre plate-forme, indique Frédéric Retrou. Pour les autres, ils devront intégrer un tableau excel et des photos des produits. » 

L’entreprise a convaincu #Prestashop, et ses 50 000 e-commerçants, de se lancer dans le projet. 

« Coté marchands, ça permet aux petits fournisseurs d’atteindre la commande publique. Et côté collectivités, elles gagnent du temps et s’assurent d’être en conformité avec les exigences légales » ajoute Frédéric Retrou. 

Concrètement, l’acheteur public recherche un produit sur la marketplace, affine son choix grâce à des filtres, consulte les devis. Les démarches sont dématérialisée jusqu’à la prise de décision, qui se fait en commission.
Ensuite, l'acheteur sélectionne sur la plate-forme le produit choisi et effectue la commande. La facture n’est émise qu’après livraison et évaluation de la conformité du produit.

Le système facilite également le paiement aux fournisseurs, via un fonds spécifique pris en charge par MAPAdirect, afin d’éviter des délais trop longs. La plate-forme sera officiellement lancée en septembre prochain, après plusieurs mois de test.

L'article #smartCityMag ...>>
Source http://www.smartcitymag.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire